Préparation du Baccalauréat Technologique Hôtellerie Restauration en trois ans.
Le Baccalauréat Technologique n'est pas une fin en soi. La suite de la formation est le Brevet de Technicien Supérieur Hôtellerie Restauration.
Dès la seconde technologique, un enseignement des langues peut être envisagé pour préparer la mention européenne au Baccalauréat.

img_1542 cuis 5iw

Le recrutement

Après la classe de troisième de collège, en suivant la procédure AFFELNET proposée dans l'établissement d'origine. (voir le professeur principal de la classe ou l'administration du collège)

Afin de préparer l'orientation des élèves intéressés par l'hôtellerie restauration, les candidats peuvent :

• venir à la journée portes ouvertes
  • demander un mini stage au lycée Paul Augier, exclusivement en passant par l'administration du collège
  • découvrir l'hôtellerie restauration à travers les "itinéraires de découvertes" proposés par le collège

La formation

Mis en place à la rentrée 2015, le nouveau BAC STHR se fonde sur la complémentarité entre

enseignement général, conforme aux objectifs communs du Lycée (21.5h)

Français, hist. /Géo., anglais, LV2, Maths, sciences, EPS

enseignement technologique , pour acquérir les compétences, attitudes et comportements recherchés par la profession (10h)
Economie et Gestion Hôtelière
Sciences et Technologies culinaires
Sciences et Technologies des Services

Accompagnement personnalisé (2h)

Les stages

• fin de seconde : un stage de 4 semaines
  • fin de première : un stage de 4 semaines
  • fin de la classe de terminale : pas de stage

A noter que le placement en stage est un acte pédagogique, dont la responsabilité incombe à l'équipe pédagogique. Cette dernière met tout en oeuvre pour mettre en adéquation le profil de l'élève et celui de l'entreprise.

L'objectif du stage n'est pas d'élaborer une carte professionnelle, mais de mettre en pratique des compétences acquises au lycée.

L'examen

Le baccalauréat débute en classe de première avec l'Epreuve Anticipée de Français (écrite et oral). Les notes obtenues sont comptabilisées avec les autres épreuves du baccalauréat passées en terminale (épreuves relatives aux disciplines d'enseignement général et épreuves professionnelles)